Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mai 2008 3 28 /05 /mai /2008 09:42
55a4d634bdc8609a449a7efd8393f752.jpg

Le groupe : L’idée de créer le collectif « Bul-bul » s'est formée à Moscou durant l'été 2005.

"Бюль-бюль" (Bul-bul en azerbaïdjanais "gorge de rossignol") se dit en langue Altaï : " Top-top" C’est le nom d'un chant folklorique rituelle de l'Altaï, il est chanté le jour, où l’enfant fait ses premiers pas. C’est l’une des chansons préférées du groupe, raison pour laquelle, il a été décidé l’appeler ainsi.

Le collectif tente de faire la synthèse des sons de musiques de diverses cultures et ethnies. C’est la combinaison du chant de gorge de l'Altaï avec le folklore ancien et contemporain russe, des chœurs géorgiens et des chants cosaques, le son des instruments de l’'Altaï et de Touva avec les instruments africains, arabes et européens

Ce projet est, en quelque sorte, un laboratoire ethno-musical, où se passent des expériences de danses, des expériences sonores, rythmiques et stylistiques de cultures de différents pays du monde.

Le groupe est composé de : Boulat Gafarov, responsable du projet et musicien, Inna Lykitcheva : chant, Roustem Karimov : chant, Rouben Aganezov : percutions, Nogone Choumarov : chant de gorge.

________________________

 

Le chant de gorge: ou encore chant diphonique est une technique de chant permettant de produire plusieurs sons à la fois et donc, de faire du chant polyphonique au moyen d'une seule voix. Un bourdon grave est produit avec la gorge tandis que des harmoniques aiguës sont produites simultanément par résonance.

Le chant diphonique mongol (xoomeï) est particulièrement célèbre. Différents styles y sont représentés, et se retrouvent dans les pays  voisins : Touva, Bouriatie, République de l'Altaï, etc. Il existe de nombreuses autres traditions de chant de gorge de par le monde — Xhosa en Afrique du Sud, Inuits, etc.(source wiki)

 

Partager cet article

Repost 0
Published by stengazeta.over-blog.com - dans Decouverte
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : STENGAZETA - ПАРИЖСКАЯ СТЕНГАЗЕТА
  • STENGAZETA - ПАРИЖСКАЯ СТЕНГАЗЕТА
  • : Le mot « Stengazeta » est un acronyme voulant dire « journal mural ». Stengazeta de Paris publie des traductions de chansons russes contemporaines et/ou populaires, ainsi que des articles d'opinions. Il m’a semblé utile, de faire percevoir à travers ce blog, la Russie et ses cultures, hors du prisme propagandiste et réducteur que véhiculent les pouvoirs politiques, économiques & médiatiques occidentaux. S. P Struve
  • Contact

Ruski tchas

 

Recherche

Catégories