Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 août 2009 7 09 /08 /août /2009 14:33

Dmitri Medvedev c’est déplacé ce samedi 8 août 2009, à Vladikavkaz rendant visite pour une cérémonie de décoration à l’état-major de la 58° armée, dont certains des détachements, ont été les premiers à être entrés dans Tskhinval. Le Président était attendu par les soldats et les officiers qui, il ya un an, se sont fait remarqués durant ce conflit par leurs actes de courage. Il c’est adressé à eux. Voici certains extraits de son discours :

medvedev 2Dmitri Medvedev : « le 8 août est une date tragique de l’Histoire contemporaine. Il y a juste un an, il y eu l’agression barbare sur les habitants de l’Ossétie du sud ainsi que sur les soldats de la paix russes. La ville de Tskhinval à été agressée, des civiles ont été tués, des milliers d’habitant sont devenus les victimes d’une catastrophe humanitaire. Des vieillards, des enfants, des femmes, se sont retrouvés sans toit.

Vous n’avez pas permis que cela soit faits, sauvant des gens en rien coupables, repoussant l’agression armée. En remplissant leur devoir, des soldats et des officiers, nos camarades de combat, ont péris. Nous garderons leur mémoire dans nos cœurs (…)

Le peuple de Russie a pleinement soutenu l’action des dirigeants du pays et de l’armée russe engagés dans la défense de la paix au Caucase. Nous avons obtenus une victoire militaire. Je suis convaincu qu’au moment voulut, ceux qui ont donnés ces ordres criminels, recevrons une punition juste et sévère, un châtiment exemplaire leur sera destiné (…)

L’agression armée contre l'Ossétie du Sud a de fait prédéterminée la transformation de la carte politique de la Transcaucasie. Et la décision de la Fédération de Russie de reconnaître l'indépendance de l'Ossétie du Sud et l'Abkhazie était la seule possibilité. C’était Seulement ainsi que nous pouvions assurer la sécurité des gens et la stabilité dans le Caucase.

Je soulignerai, que cette décision n'est pas susceptible de révision.

Actuellement nous apportons au peuple de l'Ossétie du Sud une assistance maximale dans la reconstruction de l'infrastructure socio-économique, et sur la base des accords bilatéraux, le contingent militaire russe déployé dans cette république proche de nous, assure la protection contre n'importe quelle menace extérieure. Le peuple de l'Abkhazie peut compter aussi sur l'application de toutes nos obligations en tant qu’alliées. Une vie tranquille, normale et paisible des personnes dans cette région reste notre priorité absolue. (…)

Je voudrais souligner également que notre appréciation du régime de Saakashvili ne concerne en rien le peuple géorgien. Nous avons avec ce peuple des liens proches et fraternels depuis plusieurs centaines d’années. Et nous les chérissons. Nous ferons tout notre possible pour leurs rétablissements et leurs développements. Par ailleurs, en Russie même, vivent plus d’un million et demi de géorgiens qui considèrent notre pays comme leur maison ». (…)

Intégralité du discours en russe.

Partager cet article

Repost 0
Published by stengazeta.over-blog.com - dans Caucase ~ Кавказ
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : STENGAZETA - ПАРИЖСКАЯ СТЕНГАЗЕТА
  • STENGAZETA - ПАРИЖСКАЯ СТЕНГАЗЕТА
  • : Le mot « Stengazeta » est un acronyme voulant dire « journal mural ». Stengazeta de Paris publie des traductions de chansons russes contemporaines et/ou populaires, ainsi que des articles d'opinions. Il m’a semblé utile, de faire percevoir à travers ce blog, la Russie et ses cultures, hors du prisme propagandiste et réducteur que véhiculent les pouvoirs politiques, économiques & médiatiques occidentaux. S. P Struve
  • Contact

Ruski tchas

 

Recherche

Catégories