Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mai 2009 5 08 /05 /mai /2009 18:54

Le 8 mai 1945 à 22h 43, au Quartier général soviétique à Karlshorst, dans la banlieue de Berlin, l’Allemagne nazi signa l’acte de capitulation ; à Moscou il été déjà 0h 43, et on était le 9 mai. Pour cette raison dans tout les pays de l’espace poste soviétique, le jour de la victoire contre les forces fascistes est fêté le 9 mai.

Voici une chanson : « Le jour de la victoire » qui aux yeux de tous les peuples ayant, un jour, formés l’Union Soviétique, et ayant combattus au prix de dizaines de million de morts, représente ce 9 mai 45, ce jour de victoire. Plus de 22 millions de soviétiques périrent durant cette guerre terrible contre l'idéologie nazie qui, dans sa folie, prétendait que l’humanité était constituée de « races » et que certaines d’entre elles étaient prétendument « supérieures » à d’autres.

9 mai 1

Peut de gens savent que cette chanson fut en réalité composée en mars 1975, pour le 30° anniversaire de la victoire. le poète Vladimir Kharitonov a proposé à David Toukhmanov de créer une chanson consacrée à la Grande Guerre Patriotique. Le pays préparant cet anniversaire, un concours de la meilleure chanson sur la guerre avait été ouvert. Mais la chanson qu’ils créèrent : « Le jour de la victoire » reçut un accueil plustôt mitigé. A cette époque, la politique musicale d’épandant de la direction de l’Union des compositeurs, et Toukhmanov étant un jeune compositeur juste connus pour quelques tubes à la mode, Toukhmanov ne semblait avoir aucunement la stature d’un compositeur d’une chanson commandé par l’Etat.
Ce n’est qu’en novembre 1975, lors d’un concert, que le chanteur Lev Lechtchenko, interpréta « Le jour de la victoire » en directe à la télévision. La chanson fut bissée par le publique. Après cela, tout le pays se mit à la chanter. Elle est devenue « LA » chanson du jour anniversaire de la victoire.
Sur le vidéogramme datant de 1976, Lev Lechtchenko interprète cette chanson avec le grand chœur d’enfants du nom de Popov.

___________________

День Победы / Le jour de la Victoire

Musique : David Toukhmanov

Paroles: Vladimir Kharitonov

Le jour de la victoire, comme il était loin,
Tel un bout de charbon fondant dans un feu de camps éteint.
Il y avait des verstes de poussière brulées,
Ce jour, on le rapprochait comme on pouvait.
 

Refrain:
Ce jour de la victoire,
Sentant la poudre,
C’est une fête
Aux tempes grises.
C'est une allégresse
Avec des larmes dans les yeux.
Le jour de la victoire !

Jours et nuits, auprès des fours Martin,
Notre Patrie jamais ses yeux, ne fermait.
Jours et nuits, nous menions une bataille difficile,
Ce jour, on le rapprochait comme on pouvait.

Refrain:

Bonjour maman, Nous ne sommes pas tous revenus…
Courir nu-pieds dans la rosée !
La moitié de l’Europe, la moitié de la terre, nous avons traversés,
Ce jour, on le rapprochait comme on pouvait.

Refrain:

Traduction: Sarah P. Struve

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : STENGAZETA - ПАРИЖСКАЯ СТЕНГАЗЕТА
  • STENGAZETA - ПАРИЖСКАЯ СТЕНГАЗЕТА
  • : Le mot « Stengazeta » est un acronyme voulant dire « journal mural ». Stengazeta de Paris publie des traductions de chansons russes contemporaines et/ou populaires, ainsi que des articles d'opinions. Il m’a semblé utile, de faire percevoir à travers ce blog, la Russie et ses cultures, hors du prisme propagandiste et réducteur que véhiculent les pouvoirs politiques, économiques & médiatiques occidentaux. S. P Struve
  • Contact

Ruski tchas

 

Recherche

Catégories