Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 mai 2019 2 14 /05 /mai /2019 09:45

«Искры камина ~ Iskry kamina ~ Les étincelles du foyer » est une romance dont les auteurs restent inconnus, elle semble dater du début du XX° siècle. Cette romance est populaire et nombre d'interprètes l'ont chantés et continuent à la chanter. Comme pour toute chanson populaire, il existe diverses variantes du texte.

Le vidéogramme, ci-après, reprend la variante interprétée par le groupe Jivaïa starina. 

~~~~~~~~~~~~~~~

Искры камина ~ Les étincelles du foyer
Romance / Романс

Les étincelles du foyer brûlent telles des rubis,
S'envolent en fumerolles bleutées.
D'un jeune et joyeux adolescent,
Je suis devenu morose, malade aux cheveux blancs.

Où prendre des forces, puisque ma jeunesse s'est dilapidée,
Où prendre des forces, où donc puis-je aller.
J'irais de par cette route piétinée,
Là, où tu ne me retrouveras jamais.

La vie a filé multicolore et joyeuse,
La vie a filé de festins en agapes joyeuses,
Seulement une scélérate vers minuit, s'est insinuée,
S'est insinué près de mon cœur, un amour enivré

Peut-être, que tu trouveras un autre ami,
Que tu aimeras plus fort, que tu ne m'aimas
Mais, impossible d’éteindre l'incendie qui brûle en moi
Impossible de le noyer du feu amer de la vodka

Peut-être, nous en irons nous par différents sentiers,
Tout le bonheur, tu le trouveras auprès de ton aimé,
Non, je n'irais pas avec toi aux yeux gris,
Partager malheur et triste ennui.

Traduction: Sarah P. Struve

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : STENGAZETA - ПАРИЖСКАЯ СТЕНГАЗЕТА
  • : Le mot « Stengazeta » est un acronyme voulant dire « journal mural ». Stengazeta de Paris publie des traductions de chansons russes contemporaines et/ou populaires, ainsi que des articles d'opinions. Il m’a semblé utile, de faire percevoir à travers ce blog, la Russie et ses cultures, hors du prisme propagandiste et réducteur que véhiculent les pouvoirs politiques, économiques & médiatiques occidentaux. S. P Struve
  • Contact

 

 

Recherche

Pages

Catégories