Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 octobre 2019 2 01 /10 /octobre /2019 09:35

« Chanson sur une balance ~ Песня про Стукача ~ Pesnia pro stoukatcha, » est une chanson sur le mode "chansons de truands," que Vladimir Vissotski écrivit en 1964.

Cette chanson fut reprise par Alexandre Novikov lors d'un concert pour les 60 ans qu'aurait eu Vissotski en 1998 ; on peut entendre cette interprétation, ici.

~~~~~~~~~~~~

Песня про стукача ~ Chanson sur une balance
Vladimir Vissotski

Tout le monde n'entrait pas dans notre cercle étroit.
Et, un satané jour, date maudite.
Je l'ai amené avec moi et ai dit:
"Il est avec moi, buvons, les gars !"

Il buvait comme tout le monde et semblait heureux.
Nous, nous l'avons accueilli tel un frère.
Et lui, il nous a tous vendu le demain.
Je me suis trompé, pardonnez-moi, les gars !

Je ne me souviens pas du procès, je n'étais pas en état,
Puis, une froide baraque, telle une tombe.
Il me semblait que tout autour, c'était nuit noire,
D'autant plus, que c'était le cas.

Je conserverai au moins un reste de forces.
Il pense, que d'ici, il n'y a point de retour,
Il nous a, trop tôt, enterrés.
Croyez-moi les gars, il s'est trompé !

Viendra le jour ; la nuit ne dure pas des années,
Quand l'heure des comptes viendra, je le demanderai :
"Car, c'est bien moi, qui l'ai amené ;
Et, vous les gars, vous me le laisserez !..."
"Car, c'est bien moi, qui l'ai amené ;
Et, vous les gars, vous me le laisserez !..."

Traduction : Sarah P. Struve

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : STENGAZETA - ПАРИЖСКАЯ СТЕНГАЗЕТА
  • : Le mot « Stengazeta » est un acronyme voulant dire « journal mural ». Stengazeta de Paris publie des traductions de chansons russes contemporaines et/ou populaires, ainsi que des articles d'opinions. Il m’a semblé utile, de faire percevoir à travers ce blog, la Russie et ses cultures, hors du prisme propagandiste et réducteur que véhiculent les pouvoirs politiques, économiques & médiatiques occidentaux. S. P Struve
  • Contact

 

 

Recherche

Pages

Catégories