"Над окошком месяц ~Nad okochkam mecïats ~ Au-dessus de la fenêtre le croissant de lune." est une rchanson populaire russe, sur un poème de Sergueï Essenine (1895 –1925) poème qu’il écrivit en août 1925, quelques mois avant sa mort.
C’est le compositeur soviétique Yan Frenkel, originaire d’une famille Ashkenaz de Kiev, décédé en 1989 à Riga, et qui repose au cimetière de Novodivitchi de Moscou , qui en composa la musique pour le film "Корона Российской империи ~ korona Rossiisskoï imperii ~ La couronne de l’Empire russe" sorti en 1971.
Frankel a composé nombre de musiques et de chansons de films. il écrivit, parallèlement, les musiques des chansons de nombreux chanteurs soviétiques célèbres, telle Ludmila Zykina.
Voici deux vidéogrammes pour illustrer cette chanson.
Dans le premier, elle est interprétée Par le cœur académique d’Etat de Riazan et L'orchestre symphonique de Riazan sur un arrangement musical d'Evgueni Papov.
Dans le second vidéogramme, sur un montage de "pustinnik50" on peut entendre la bande son originale du film avec l’interprétation de l’acteur Vladimir Ivachov (1935 ~1995.).
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Над окошком месяц / Au-dessus de la fenêtre le croissant de lune
Paroles : S. Essenine ~ Musique Y. Frankel
Au-dessus de la fenêtre le croissant de lune, sous la fenêtre le vent.
Un peuplier dénudé, clair et argenté.
Le pleure lointain d’un accordéon, voix esseulée,
Si familier et tellement éloigné.
Le pleure lointain de l’accordéon, voix esseulée.
Si familier et tellement éloigné.
Pleure et rit la chanson téméraire.
Où est tu mon tilleul ? Tilleul séculaire ?
Moi-même, aux aurores, les jours de fête, il fut un temps,
Mon accordéon déployé, je m’en allai voir mon aimée.
Pour mon aimée, je ne représente plus rien, maintenant.
Je pleure et rit au son d’une chanson étrangère.
Au-dessus de la fenêtre le croissant de lune, sous la fenêtre le vent.
Un peuplier dénudé, clair et argenté.
Au-dessus de la fenêtre le croissant de lune, sous la fenêtre le vent.
Un peuplier dénudé, clair et argenté.
Août 1925
Traduction : Sarah P. Struve.
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