Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 janvier 2012 2 03 /01 /janvier /2012 14:03

slavic-moroz.jpgSlavic (Viatcheslav) Moroz est un auteur-interprète tant en langue russe qu’en langue roumaine. Il a participé à la sélection du concurrent devant représenter la  Moldavie pour l’Eurovision 2009. De par sa profession d’origine, il est journaliste et a, entre autre,  été  conseillé pour l’émission « Kstati – à propos » du canal 11 de Saint Petersburg. Il est également souvent l’invité des télévisions roumaines. Ses chansons sont diffusées par nombre de radios moldaves ainsi que sur les radios tant roumaines que russes. Cette chanson, Slavic  Moroz l’a écrite à Bucarest, en Roumanie.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Есенинская грусть / Tristesse esseninienne

Slavic Moroz  (Bucarest -2008)

J’ai oublié le verbe russe
Et,  écouter avec  mon âme, j’ai désappris,
Les aubes rouges, je  devrai  les guetter,
Et, il serait  mieux que je m’enivre de rosée.
Disparaitre dans l’immensité russe
Et m’emplir d’ancienne paresse...
La couleur de ma carte, est le carreau,
C’est que dans mon âme pleure Essenine.
La couleur de ma carte, est le carreau,
C’est que dans mon âme pleure Essenine.

Ce n’est  la  faute de personne,
De ce qu’aux routes, je me sois adonné.
Mais, avant le plus proche printemps,
Revenir  à mes sources, je voudrais.
Bien sûr, je reviendrai naturellement,
Vers les clairs bouleaux russes,
La vie du poète est pareille à la tristesse maternelle,
Et à une chanson sur les péchés non réalisés.
Seulement, comment  ne pas disparaitre à nouveau
Parmi mes pensées automnales,
La couleur de ma carte, est le carreau,
C’est que dans mon âme pleure Essenine....

Traduction ; Sarah P. Struve

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : STENGAZETA - ПАРИЖСКАЯ СТЕНГАЗЕТА
  • : Le mot « Stengazeta » est un acronyme voulant dire « journal mural ». Stengazeta de Paris publie des traductions de chansons russes contemporaines et/ou populaires, ainsi que des articles d'opinions. Il m’a semblé utile, de faire percevoir à travers ce blog, la Russie et ses cultures, hors du prisme propagandiste et réducteur que véhiculent les pouvoirs politiques, économiques & médiatiques occidentaux. S. P Struve
  • Contact

 

 

Recherche

Pages

Catégories