Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 septembre 2008 5 26 /09 /septembre /2008 21:34

Depuis longtemps j’avais envie d’écrire une chanson sur Moscou, cette ville que j’aime tant. Pas une chanson ressemblant à un hymne, mais une sorte de chanson intime, pouvant exprimer mon amour. C’est ainsi que j’ai pensé, rêvé, rêvé… Et voila, des textes ont commencés à apparaître : « Lenka Korolev », puis « Le trolleybus de Moscou », « Arbat mon Arbat » et finalement, cela a donné une cycle de chansons moscovites.

Boulat Okoudjava

~~~~~~~~~~~~

Quand je suis impuissant à vaincre le malheur,
quand le désespoir me guette,
je prends à la course un trolley bleu
le dernier, n'importe lequel.

Trolley de minuit, file par les rues,
fais ta ronde sur les boulevards
pour ramasser tous ceux qui ont fait dans la nuit
naufrage, naufrage.

Trolley de minuit, ouvre-moi ta porte !
Je sais que dans le froid poignant de la nuit
tes passagers, tes matelots
nous prêtent main forte.
Avec eux, plus d'une fois, j'ai fui le malheur,

j'ai senti leurs épaules contre mes épaules...
Ah ! combien il y a de bonté,
dans leur silence, leur silence.

Le dernier trolley vogue dans Moscou,
Moscou, comme une rivière, s'étiole
Et la douleur qui tel un étourneau, frappait mes tempes
S’estompe, s'estompe.


Traduction; Le chant du monde & pour le quatrieme couplet: Mellissa Mekkaoui.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : STENGAZETA - ПАРИЖСКАЯ СТЕНГАЗЕТА
  • : Le mot « Stengazeta » est un acronyme voulant dire « journal mural ». Stengazeta de Paris publie des traductions de chansons russes contemporaines et/ou populaires, ainsi que des articles d'opinions. Il m’a semblé utile, de faire percevoir à travers ce blog, la Russie et ses cultures, hors du prisme propagandiste et réducteur que véhiculent les pouvoirs politiques, économiques & médiatiques occidentaux. S. P Struve
  • Contact

 

 

Recherche

Pages

Catégories